< Retour

Les 10 points sécurité à vérifier avant la période estivale

Fortes chaleurs, intérimaires, incendie, travail isolé… Découvrez les 10 points sécurité essentiels à vérifier avant la période estivale pour protéger vos équipes.

Les 10 points sécurité à vérifier pendant la période estivale

Avant les vacances, la vigilance ne doit pas partir en congé !
Pour beaucoup d'entreprises, l'été bouleverse à la fois l'organisation du travail et les conditions dans lesquelles il est réalisé. Pour vous aider à aborder cette période en toute sérénité, voici les 10 points sécurité à vérifier avant la période estivale.

 

 

1.    Évaluer et anticiper les risques liés à la chaleur

La chaleur représente un vrai enjeu de sécurité en été, et les travailleurs extérieurs sont les premiers concernés. Déshydratation, baisse de concentration, malaises… et dans les cas les plus graves, un coup de chaleur peut être mortel. Si le Code du travail ne fixe pas de température maximale au-delà de laquelle il est interdit de travailler, l'employeur a néanmoins l'obligation de protéger ses salariés.

 

Ce que vous pouvez faire :

  • Mettre à jour le Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) en intégrant le risque chaleur. 
  • Identifier les postes exposés (travaux extérieurs, locaux mal ventilés, port d'EPI). 
  • Prévoir un plan d'actions avant l'été : climatisation, stores, zones ombragées, pauses, accès à l'eau fraîche à proximité immédiate des postes, télétravail.
  • Surveiller quotidiennement les alertes Météo-France (vigilance jaune, orange, rouge) sur vigilance.meteofrance.fr.

Pour en savoir plus : https://www.inrs.fr/risques/chaleur/periodes-forte-chaleur.html

 

 

2.    Former et intégrer les travailleurs saisonniers

Pendant l'été, les entreprises ont souvent besoin de main-d'œuvre supplémentaire pour pallier les départs en vacances. Les saisonniers arrivent sans connaissance des spécificités du site et des équipements. Ils font partie des profils les plus exposés aux accidents, particulièrement en début de mission. C'est pourquoi il faut être davantage attentif aux nouveaux arrivants et préparer un onboarding de sécurité.

 

Ce que vous pouvez faire :

  • Prévoir un accueil sécurité obligatoire dès le premier jour : visite des lieux, présentation des risques spécifiques, remise du livret d'accueil,
  • Désigner un tuteur ou référent pour accompagner chaque nouveau salarié,
  • Ne pas confier de tâches dangereuses ou isolées à un saisonnier non encore formé.
  • Documenter la formation reçue (signature, date).

Pour en savoir plus : https://www.officiel-prevention.com/dossier/formation/fiches-metier/la-prevention-des-risques-professionnels-des-travailleurs-saisonniers


 

3.    Prévenir la fatigue et la baisse de vigilance

L'été arrive et les collaborateurs pensent à leurs vacances. La chaleur fatigue, les nuits sont plus courtes. Résultat : les salariés sont moins concentrés, et cette baisse de vigilance peut conduire à des accidents graves.

 

Ce que vous pouvez faire :

  • Réaliser des points sécurité réguliers,
  • Multiplier les courtes pauses,
  • Sensibiliser les salariés aux signaux d’alerte physiques et mentaux,
  • Motiver les équipes.


 

 

 

 

 

4.    Prévenir les risques liés au travail isolé

Pendant la période estivale, les situations de travail isolé se multiplient. Effectifs réduits, congés échelonnés, horaires décalés… autant de conditions qui peuvent exposer le salarié à des situations dangereuses. Seul et sans surveillance, si un accident survient, personne n'est là pour intervenir rapidement. Les conséquences sur sa santé peuvent alors être bien plus graves.

 

Ce que vous pouvez faire :

  • Identifiez les situations de travail isolé,
  • Diminuer au maximum la durée et le nombre d’intervention isolées,
  • Mettre en place des moyens de communication (téléphones, dispositif de géolocalisation, dispositif d’alarme pour travailleurs isolés DATI),
  • Améliorer l’organisation du poste de travail,
  • Former et sensibiliser les salariés.


 

 

5.    Renforcer la prévention sur les risques incendie

L'été augmente considérablement le risque d'incendie. Végétation sèche, matériels surchauffés, air chaud, projections et étincelles… autant de situations qui peuvent être à l'origine d'un départ de feu.

 

Ce que vous pouvez faire :

  • Le permis de feu est un document délivré par l'assurance de l'entreprise qui autorise alors celle-ci à effectuer les travaux susceptibles de créer des risques de prises de feu,
  • Installer des moyens de lutte contre les incendies,
  • Vérifier l'état des extincteurs, des issues de secours et des systèmes de détection,
  • Sensibiliser les salariés et saisonniers aux consignes d'évacuation.

 

 

 

 

 

6.    Gérer la sécurité avec des effectifs réduits

Durant les vacances, les équipes sont souvent réduites en raison des départs en congés. Les salariés doivent s'adapter à une nouvelle organisation du travail et collaborer avec des saisonniers qu'ils ne connaissent pas. Même si l'activité ralentit, le travail continue et les risques professionnels, eux, restent bien présents.

 

Ce que vous pouvez faire :

  • Adapter les horaires et réorganiser les plannings,
  • Modifier des tâches,
  • Faire des points réguliers,
  • Former les nouveaux arrivants et les intégrer à l’équipe,
  • Encourager les équipes à travailler ensemble.


 

 

 

7.    Vérifier les équipements avant l’été

Avant l'été, il est essentiel de vérifier l'état de vos équipements. Certaines situations peuvent accélérer l'usure du matériel et provoquer des pannes ou des accidents. Machines, véhicules, EPI, extincteurs… tout doit être passé en revue par l’entreprise afin de garantir la sécurité des salariés.

 

Ce que vous pouvez faire :

  • Contrôler l'état des machines et équipements de travail avant la période estivale,
  • Vérifier que les EPI sont en bon état et adaptés aux conditions de chaleur,
  • Contrôler les extincteurs et les systèmes de détection incendie,
  • Remplacer immédiatement tout équipement défectueux ou hors normes.


 

 

 

 

8.    Assurer l’hydratation et le suivi médical des salariés

En période de fortes chaleurs, la déshydratation peut survenir très rapidement, même sans sensation de soif. Elle peut avoir de graves conséquences sur la santé, particulièrement pour les salariés les plus fragiles. C'est pourquoi il est important de les sensibiliser et d'agir en amont.

 

Ce que vous pouvez faire : 

  • Mettre à disposition de l'eau fraîche en quantité suffisante à proximité immédiate de chaque poste de travail,
  • Inciter explicitement les salariés à boire régulièrement, même sans sensation de soif,
  • Identifier les salariés qui prennent des médicaments susceptibles de modifier la tolérance à la chaleur (diurétiques, bétabloquants…) et les orienter vers le médecin du travail,
  • Surveiller les salariés plus fragiles.


 

 

 

9.    Adapter l’organisation du travail aux fortes chaleurs

En période de fortes chaleurs, l'organisation habituelle du travail peut devenir un facteur de risque. Travailler aux heures les plus chaudes de la journée expose les salariés à des risques importants. Adapter le rythme et les conditions de travail est donc indispensable pour préserver leur santé.

 

Ce que vous pouvez faire :

  • Décaler les horaires de travail physique vers les heures les plus fraîches de la journée (tôt le matin ou en fin de journée),
  • Aménager les postes de travail : ventilation, stores, zones ombragées,
  • Réduire ou reporter les tâches physiquement intenses aux heures les plus chaudes.
  • Mettre en place des rotations pour limiter l'exposition prolongée à la chaleur.
  • Privilégier le télétravail lorsque cela est possible.


 

 

 

10.    Mettre à jour sa signalétique

L'été est le bon moment pour faire un point sur sa signalétique afin de bien commencer la rentrée. Consignes de sécurité, issues de secours, points d'eau, zones à risques… une signalétique claire et visible est le premier réflexe de prévention. Elle permet à tous les salariés, y compris les saisonniers qui ne connaissent pas le site, de réagir rapidement en cas de danger.

 

Ce que vous pouvez faire :

  • Vérifier que les panneaux de sécurité sont en bon état, lisibles et bien positionnés.
  • Mettre à jour les consignes d'évacuation et les afficher dans les zones de passage.
  • Signaler clairement les points d'eau, les zones ombragées et les équipements de secours.
  • Adapter la signalétique aux nouveaux postes ou zones de travail créés pour la saison.

 

 

 

 

 

 

Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à consulter la page de l'INRS sur les fortes chaleurs : https://www.inrs.fr/publications/essentiels/travail-forte-chaleur.html.